Comment vendre ses produits sur Instagram ?

Instagram fait partie des plateformes sociales les plus utilisées au monde, sur laquelle les marques, entreprises trouvent leur bonheur afin de s’offrir de la visibilité et toucher leurs cibles de clientèle. Sur Ia plateforme, les utilisateurs ont accès à de nombreux formats de contenu pour communiquer sur leurs produits et services. Lesquels se démarquent le plus, et fonctionnent mieux pour convertir les abonnés, visiteurs, en acheteurs ?

Pourquoi vendre sur Instagram ?

Avant de rentrer dans les détails des formats, voyons ensemble pourquoi vous devez vendre grâce à cette plateforme.

Il y a quelques années, lorsqu’Instagram à entamé sa croissance, on y trouvait de jeunes utilisateurs. Petit à petit, elle s’est développée et à commencé à attirer des profils adultes (encore un peu en minorité à ce jour), et des entreprises.

Des photos aux vidéos, le réseau social permet de communiquer et d’atteindre des personnes au-delà de notre zone, en utilisant les bonnes options. Si votre boutique en ligne, vend également à l’international, intégrer Instagram à votre stratégie de communication est tout à fait pertinent.

En sachant que les publications peuvent être reprises, remixées (imitées ou partagées avec la réaction d’un utilisateur), partagées, ce réseau vous offre une bonne visibilité si vous y mettez en place les bonnes stratégies.

Quels formats font vendre sur Instagram ?

Tout d’abord si vous découvrez depuis peu ce réseau social, je vais commencer par vous les présenter. Sur la plateforme vous trouverez 6 formats pour communiquer sur vos produits et interagir avec votre communauté :

  • La photo
  • La vidéo
  • Le carrousel
  • Le reel
  • La story
  • Le live

Tous ces formats vous permettent de vendre sur Instagram. Certains se démarquent plus que d’autres, comme les reels qui sont beaucoup poussé depuis plusieurs mois déjà. Ils ont permis à un grand nombre instagrameurs de gagner en visibilité et de se faire connaître. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Chaque format est destiné à un type de communication et il convient bien évidemment de bien les utiliser pour les résultats visés.

En tant qu’e-commerçants, vous mettrez en avant vos produits via vos publications et en stories. Il existe des options sur la plateforme pour inciter vos abonnés, visiteurs à se rendre sur les fiches produits de vos articles. On peut y retrouver notamment :
la boutique instagram connue sous “Instagram shopping” (à configurer avec votre catalogue produit Facebook)
les tags produit (disponibles pour tous les formats)
le sticker lien (disponibles en story)

Comment configurer Instagram shopping ?

Pour pouvoir tagguer vos produits sur vos posts, vous aurez besoin de créer votre boutique Instagram. Pour ce faire, suivez ces étapes pour l’intégrer à votre profil :

  1. Créez un compte business manager Facebook
  2. Rendez-vous dans l’onglet “tous les outils”>rubrique “ventes”
  3. Créez un compte marchand en cliquant sur “Ajouter un compte”
  4. Configurez vos canaux de ventes
  5. Créez votre catalogue produits
  6. Configurez votre moyen de paiement
  7. Renseignez les pays dans lesquels vous livrez ainsi que l’adresse de votre site web
  8. Cliquez sur “Terminer la configuration”

Comment faire apparaître vos produits sur votre profil Instagram ?

Une fois la configuration terminée sur Facebook, il vous faudra vous rendre sur votre compte instagram, et vous diriger sur le bouton visible sur votre profil “ajouter une boutique”.
>Démarrer > Associer votre compte Facebook et suivez les étapes de finalisation

Toutefois, certaines règles sont à respecter sur Instagram pour que l’on puisse vous accorder la possibilité d’avoir une boutique sur votre compte. Consultez-les : règles pour vendeurs. Une fois qu’Instagram aura évalué votre demande, votre site, que vous respectez le réglement pour accéder à Instagram shopping, vous pourrez en profiter aisément.

Tagguer un produit sur une photo

Maintenant que votre configuration est faite, vous pourrez tagguer vos produits sur vos publications, vidéos, reels, stories et même vos lives.

Tagguer des produits sur les posts Instagram  pour vendre
Identifier des produits sur les publications Instagram pour vendre
Vendre avec la boutique Instagram "instagram shopping"

Ainsi vos abonnés et visiteurs pourront accéder plus facilement à vos produits. C’est un bon moyen pour générer du trafic sur votre boutique en ligne et augmenter vos ventes.

Quels sont les avantages d’avoir Instagram shopping sur son compte ?

Intégrer Instagram shopping à votre compte vous offre de nombreux avantages, notamment comme :

  • De la visibilité pour vos produits
  • Du trafic sur votre boutique en ligne
  • Augmentation de vos commandes
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur via le canal Instagram
  • La mise en avant de produits phares avec la création de collections

Maintenant que vous avez créé votre boutique sur Instagram, vous êtes prêts pour booster les ventes de votre e-shop.

Poster pour poster n’est pas très efficace. A chaque post sachez pourquoi vous le faites et quel objectif celui-ci vous aide à atteindre. N’oubliez pas de taguer vos produits, mais surtout de bien communiquer en y faisant bon usage.

Avant de publier, posez-vous ces questions : « Comment créer ce post pour qu’il suscite l’intérêt ? Comment rédiger pour pousser à l’interaction ? ». Ces deux points poussent l’algorithme à booster la visibilité de votre publication. Faites-y attention.

Besoin d’aide pour développer votre compte Instagram ?

Cet article vous a plu ?

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *