Votre compte tarde à prendre son envol sur Instagram ? Peut-être avez-vous déjà eu écho, ou eu envie de prendre part à certaines pratiques “peu recommandables”… J’ai condensé ici pour vous, 15 erreurs à éviter sur Instagram, pour ne pas le tuer.
Sommaire
Erreur N°1 : Acheter des abonnés
J’espère que vous n’avez pas pensé à le faire, et surtout que vous ne l’avez pas fait. C’est complètement horrible pour un compte sur Instagram. Oui, cela vous rapporte des abonnés, cela vous fait chaud au coeur, et de plus renvoie à ceux qui visitent votre profil, l’image d’une marque qui est fortement appréciée. Mais posons nous deux secondes. Appréciée par qui au juste ?! Des personnes qui ne vous connaissent même pas ! Que se passe-t-il suite à l’achat d’abonnés ?
- Ceux qui ne se sont jamais abonnés, se désabonneront
- Ces utilisateurs qui ne sont pas intéressés de base par votre contenu, n’interagiront pas avec vos publications
- Beaucoup d’abonnés, mais peu d’interactions, le taux d’engagement de votre compte en prendra un sacré coup, et renverra ce message suivant à Instagram « contenu inintéressant ». Et Instagram aime partager du contenu qui captive les utilisateurs. De ce fait, votre visibilité baissera, et là ça fait très mal !
De plus, dans cette situation, les publications ont généralement peu d’interactions. On sent de suite, qu’il s’est passé quelque chose. Beaucoup d’abonnés, peu d’engagements, il y a anguilles sous roches. Erreur à éviter fortement sur Instagram.
Erreur N°2 : Faire du follow-unfollow
Si ce terme ne vous est pas familier, le « follow-unfollow » signifie le fait de suivre un compte et d’arrêter de le suivre dans un lapse de temps très court. En gros, cette pratique consiste à faire croire à un utilisateur en s’abonnant à son compte Instagram, qu’on s’intéresse à ce qu’il partage, alors que pas du tout. Ce dans l’espoir que cette personne s’abonne à son tour. Et quelques jours plus tard, on se désabonne, alors que celle-ci est toujours abonnée à notre compte. C’est un peu aller à la pêche aux abonnements. Vouloir beaucoup d’abonnés, pour démontrer comment les gens se bousculent pour faire partie de notre communauté. Et là c’est la version light.
Certains s’amusent même, dans le cas où la personne ne s’est toujours pas abonnée, à s’abonner de nouveau, histoire de dire « Hello ! Au cas où si tu ne m’avais pas vu. Je me suis abonné à ton compte ! ». Un petit rafraîchissement de mémoire. Je l’ai moi-même vécu. À 4 reprises, si ce n’est pas plus. J’ai fini par bloquer l’utilisateur.
Pourquoi n’est-il pas conseillé de faire grandir sa communauté avec le « follow-unfollow » ?
- Cela vous décrédibilise, car les gens ne sont pas dupes
- Les utilisateurs qui le remarqueront, quitteront votre communauté, et le taux d’engagement en sera impacté
- Cette pratique ne permet pas de créer du lien, car vous-même ne cherchez pas à en créer, mais plus à grossir votre base d’abonnés. Sachant que les interactions sont des critères importants pour la plateforme.
Erreur N°3 : Rejoindre des groupes d’engagements
Qu’est-ce qu’un groupe d’engagement ?
Le groupe d’engagement est un groupe d’utilisateurs, dont les membres ont pour but d’interagir avec leurs publications mutuellement afin de gagner en visibilité sur Instagram. À chaque nouvelle publication, ils la partagent, et invitent les membres à aller la « liker », la « commenter ». Ainsi cela permet d’envoyer un message « positif » à la plateforme afin qu’elle pousse le post et la montre à davantage de personnes.
Pourquoi les groupes d’engagement ne sont pas si géniaux qu’ils n’y paraissent ?
Si l’on regarde le principe, qui consiste à liker, commenter le post, ça parait chouette. Cela vous fera des interactions et vos publications ne paraîtront pas tristes sur votre profil. Regardons maintenant d’un point de vue business :
- Ces personnes ont-elles l’intention d’acheter vos produits ? Non
- Ces personnes portent-elles de l’intérêt à vos produits ? Non
- Ces personnes vont-elles participer à la croissance de vos ventes ? Non
Vaut mieux donc ne pas perdre de temps là dedans, et bien faire les choses dès le départ, en générant de vraies interactions grâce à du contenu de qualité, et impactant. Ce qui vous permettra de construire une belle communauté autour de votre marque, qui sera tout autant actrice que vous, et pourra partager autour d’elle vos publications. Qui de mieux que des convaincus, pour jouer les ambassadeurs naturellement ?!
Erreur N°4 : Ne pas sécuriser son compte
Imaginez, du jour au lendemain, ne plus avoir accès à votre compte entreprise, et ne plus pouvoir faire la promotion de vos produits, échanger avec votre communauté…Ce serait horrible non ?! Surtout si Instagram fait partie des canaux clés de votre communication, qui offre de la visibilité à votre boutique en ligne. Un conseil, n’attendez pas d’être mis à la porte pour y penser.
7 étapes pour mettre en sécurité votre compte Instagram et éviter le piratage
- Rendez-vous en haut à droite sur votre profil, dans « Paramètres et confidentialité »
- Espace comptes
- Mot de passe et sécurité
- Authentification à deux facteurs
- Choisissez le compte à configurer
- Activez l’option de réception de codes via votre mobile
- En complément, activez l’une des méthodes alternatives proposées
Vous remarquerez plus bas que vous avez une liste d’appareils dit de « confiance », qui répertorie tous ceux sur lesquels vous vous êtes connectés pour consulter votre application.
Vaut mieux prévenir que guérir. Car quand votre business en tire une grande partie de sa visibilité, cela peut être très contraignant.
Que faire si votre compte à été piraté ? : Suivez ces étapes
Erreur N°5 : Avoir un nombre élevé d’abonnements
En quoi avoir un grand nombre d’abonnements peut être mauvais pour votre compte ?
Pour vous aider à mieux comprendre cette cinquième erreur, inversons les rôles, et mettez-vous à la place d’un visiteur, et non dans celle du propriétaire du compte. Vous découvrez un profil qui a plus de 1000 abonnements, cela vous interpelle un peu non ?! Si vous avez répondu « non », cela devrait vous interpeller, et je vous explique pourquoi.
Un compte avec beaucoup d’abonnements renvoie l’image d’un compte, qui ne fait que ça, « s’abonner ». Cela n’inspire pas confiance et vous fait perdre en crédibilité. En tant qu’entreprise, vous devez suivre un nombre raisonnable de comptes, et ce de manière stratégique, tout en vous concentrant sur la valeur que vous apportez à votre communauté dans vos posts.
Erreur N°6 : Ne pas avoir de routine d’engagement
La routine d’engagement, comme son nom l’indique, est une routine mise en place sur la plateforme afin d’engager avec les publications de d’autres utilisateurs : likes, commentaires, partages.
Pourquoi mettre en place une routine d’engagement ?
Elle vous permet de gagner en visibilité. Avec ces petites actions journalières mises en place, vous créez des opportunités de découverte pour votre profil Instagram. En aimant, commentant et en partageant des posts d’utilisateurs, vous leur donnez l’opportunité de voir qui vous êtes et ce que vous publiez. Si ce qu’ils découvrent leur plaît, ils s’abonneront à vous, et échangeront sûrement également sur certains de vos posts. Quand on débute sur la plateforme, cette routine est très importante pour se faire connaître.
Erreur N°7 : Ne pas répondre aux commentaires et aux messages
Quoi de pire que de s’adresser à quelqu’un, et de ne pas avoir de réponse en retour. Imaginez la scène, vous êtes dans une boutique, vous vous adressez à un vendeur, celui-ci vous regarde, mais fait mine de n’avoir rien entendu, et continue naturellement son activité. C’est un comportement complètement irrespectueux.
C’est un sentiment que peuvent ressentir les utilisateurs sur Instagram, qui prennent le temps de rédiger un commentaire ou un message, et qui restent sans réponse. Afin d’éviter cela, prenez le temps à chaque publication de répondre aux personnes qui ont consacré quelques secondes de leur temps à rédiger quelques lignes sous vos posts.
Quant aux messages, certains peuvent passer à la trappe malgré toute votre bonne volonté. Sur Instagram, vous pouvez trouver des messages à 4 endroits dans la messagerie :
- Dans l’onglet « Principal »
- Dans l’onglet « Général »
- Dans l’onglet « Invitations »
- Dans la catégorie « Invitations masquées », se trouvant dans l’onglet « Invitations »
En vérifiant ces onglets, vous êtes sûr de considérer chaque abonné, visiteur, qui s’adresse à vous.
Erreur N°8 : Partager des publications en messages privés
Avez-vous déjà reçu ce genre de messages ? Des publications venant de je ne sais où, qui atterrissent là, comme par magie dans votre messagerie. Sans messages, sans introduction, sans « Bonjour ». Que fait-on avec cela ?! Moi, cela m’est déjà arrivé. Par gentillesse, certaines fois, connaissant cet abonné (que d’un point de vue « abonné de mon compte »), j’ai « liké » son post dans le message et sur son compte. Merci « gentillesse » ! Et d’autres fois, simplement un « like » par message pour montrer que j’ai bien vu, et éviter de laisser un vent.
C’est vraiment une pratique à bannir. C’est intrusif, inutile et contre-productif. L’utilisateur qui reçoit un partage de publication sans rien demander par message, ne sait pas quoi en faire, n’est pas intéressé par le sujet et se retrouve dans une situation embarrassante « Je réponds ? J’ignore ? La personne a vu que j’ai « vu » qu’est-ce je fais ? ». Ou sinon vous avez simplement affaire au profil d’utilisateur, qui vous balancera un bon vent glaçé, en toute simplicité. Et vous, qu’est-ce que cela vous rapporte ? Rien.
Si vous souhaitez faire découvrir vos posts aux utilisateurs qui semblent correspondre à votre cible, mettez en place une stratégie de contenu pour votre compte, interagissez avec eux, ils le feront sûrement en retour. Ces méthodes porteront mieux leurs fruits, que d’importuner des personnes avec qui vous n’avez jamais ou peu échangé.
Vous avez envie d’apprendre à attirer de potentiels acheteurs avec votre contenu sur Instagram ?
Erreur N°9 : Faux remerciements par messages
Plutôt récente comme pratique, celle-ci consiste à envoyer un message à un utilisateur. En remerciant celui-ci de s’être abonné, avec un message d’accueil sympathique, dans le but d’attirer l’attention sur le profil en question.
C’est une chose de découvrir le profil, mais va-t-on s’abonner pour autant ? Pas du tout. C’est une perte de temps et surtout, cela ne trompe personne. Tout ce qui s’en dégage, c’est une mauvaise image, qui ne donne aucunement envie d’aller plus loin. Pas astucieux pour développer son compte et sa notoriété.
Erreur N°10 : Négliger la description des posts
Sous les photos, vidéos produits partagées sur Instagram, se trouvent les descriptions. Des textes de quelques lignes où vous pouvez laisser libre cours à votre plume, pour donner envie à vos abonnés de découvrir votre boutique en ligne. Si vous deviez défendre votre produit et expliquer pourquoi l’acheter est une bonne idée, une, deux lignes ne suffiraient pas. Ils n’y auraient pas de quoi créer l’étincelle chez votre lecteur.
Alors que si vous prenez le temps de raconter l’histoire de votre produit, pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre « tag produit » ou sur le lien dans votre bio, vous auriez plus de chance de générer du trafic et des ventes sur votre site e-commerce. Bien au-delà de vendre, une description bien rédigée, vous permet de :
- Susciter de l’engagement sur vos publications
- Gagner en visibilité grâce aux mots utilisés (Instagram lit vos descriptions et selon les recherches des utilisateurs, propose vos publications tel un moteur de recherche)
- Convaincre votre cible
- Informer qualitativement de potentiels acheteurs
La rédaction n’est pas aisée pour tous. Mais si vous regardez de plus près tout ce qu’elle peut vous apporter, cela vaut bien quelques minutes d’attention.
Quelques exemples de publications pour illustrer cette erreur :
Important : Un produit contextualisé est bien plus impactant que simplement exposé pour vendre sur Instagram
Erreur N°11 : Utiliser des visuels de mauvaises qualités
Le « beau » attire. Et encore plus lorsqu’il s’agit de produits. Vous arrêteriez-vous sur une photo ou une vidéo de faible qualité ? Rare sont ceux qui le feraient.
Pour attirer l’oeil sur vos produits, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à vos visuels. Dans un premier temps, c’est grâce à eux que s’intéresseront les utilisateurs à vos articles. Car vous auriez su capter leur attention. Luminosité, ambiance, angles de vues, mises en scène, un ensemble de critères que vous ne devez pas laisser au hasard. A savoir, que le temps d’attention d’un utilisateur sur Instagram, se limite à quelques secondes lorsqu’il scrolle. Tout va très vite ! Si vous ne souhaitez pas passer dans les mailles du filet, ne négligez surtout pas la qualité de vos images, vos vidéos, ainsi que la clarté du message que vous souhaitez véhiculer.
Erreur N°12 : Ne pas soigner son image de marque
Qu’est-ce qu’une image de marque ?
L’image de marque est décrite comme la représentation que se fait un consommateur d’une marque, d’une entreprise. C’est la manière dont celle-ci est perçue.
En quoi une image de marque peut-elle vous aider à vendre et à être visible ?
L’une des fonctions de l’image de marque, est de vous permettre de rester dans l’esprit de vos cibles potentielles. Elle vous rend repérable et mémorable. Si vous vous situez dans une niche, gérer votre image de marque vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Et alliée à une bonne stratégie de communication, elle permet à votre marque e-commerce de devenir une référence dans sa niche, pour ainsi être « Top of mind » (avoir la première place dans l’esprit des consommateurs, être la première marque à laquelle ils pensent). Cela grâce aux messages et aux valeurs véhiculées.
Erreur N°13 : Négliger l’apparence de son profil
En tant qu’e-commerçant, vous devez soigner l’image de votre profil Instagram, pour accueillir vos visiteurs et leur donner envie de s’abonner à votre page. Cela passe par un choix de feed adapté, une identité de marque présente, une cohérence des tons et couleurs avec l’ensemble des photos et visuels, pour donner un rendu agréable et harmonieux. Avoir un feed soigné, renvoie également l’image d’une marque professionnelle. Et c’est important de faire bonne impression pour convertir de potentiels acheteurs, visiteurs, en abonnés et clients.
L’une des erreurs que je vois sur certains comptes e-commerce sur la plateforme, c’est la publication de visuels promotionnels sur leurs feeds. Terrible pour le rendu. À la longue, le feed prend des allures de prospectus à promotions et perd tout son intérêt. Vendre des produits, c’est aussi séduire, telle une boutique physique, les visiteurs qui ne sont pas encore clients, pour les inciter à rentrer, à s’abonner, pour en savoir davantage sur les offres proposées. Ne pas respecter ces règles de bases, vous fera passer à côté de possibles ventes, mais surtout vous empêchera de bien vous développer sur la plateforme.
Quelques exemples de feeds peu travaillés :
Erreur N°14 : Ne pas avoir de stratégie de contenu
Être présent sur Instagram sans stratégie de contenu, c’est comme naviguer en pleine mer, sans carte de navigation. La stratégie de contenu, c’est votre plan d’actions qui vous aide à garder la tête froide et à publier du contenu qui convient à votre marque, votre cible clientèle, vos produits, tout en vous aidant à gagner en visibilité, et à atteindre vos objectifs commerciaux.
Apprenez en plus sur le sujet : Pourquoi utiliser la stratégie de contenu pour se développer ?
Erreur N°15 : Manquer de régularité dans ses publications
Le manque de régularité dans les publications, est l’une des erreurs les plus courantes sur Instagram. Elle fait état d’un manque de motivation ou d’un manque de temps pour s’occuper convenablement du compte.
Que vous apporte la régularité ?
Être régulier vous permet de :
- Garder une constance dans vos posts
- Rester visuellement présent pour vos abonnés
- Rester dans l’esprit de votre communauté
- Prendre votre place parmi vos concurrents
- Développer plus rapidement votre compte et votre visibilité
- Créer du lien avec votre communauté
A contrario, si vous postez une fois comme ça, quand vous en avez envie, toutes les deux semaines, vous ne pourrez pas développer votre visibilité, ni votre compte. Par conséquent, vous ne pourrez pas construire une base solide d’abonnés prêts à découvrir vos produits, et ni être présent visuellement sur le fil d’actualité de potentiels acheteurs pour piquer leur curiosité, pour en faire de futurs abonnés et/ou clients.
C’est pourquoi être régulier sur Instagram demande d’être assidue et patient. Tous les comptes ne se développe pas de la même façon et encore moins à la même vitesse. Les secteurs d’activités sont différents et n’ont pas les mêmes cibles. Cependant, pour réussir, la recette de base reste identique : régularité + stratégie de contenu.
Avez-vous fait l’une de ces « 15 erreurs à éviter sur Instagram » ? Où en faites-vous encore actuellement ? Dites-moi dans l’espace commentaires, où vous en êtes en ce moment sur Instagram.
Besoin d’aide ?
Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune autre pépite