Votre site e-commerce est enfin en ligne, et il est temps de l’optimiser pour Google afin de faire connaître vos produits. C’est ici que se pose le dilemme du choix des mots-clés pour positionner efficacement les pages et les fiches produits de votre boutique en ligne. Comment sélectionner les bons mots-clés pour le seo e-commerce ? Quels critères devez-vous prendre en compte pour un choix optimal ? Voyons ensemble comment réussir leur référencement.
Sommaire
Connaître son marché, un incontournable pour réussir son SEO E-commerce
Avant de pouvoir choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, il est nécessaire de bien connaître votre marché, votre secteur, ainsi que vos principaux concurrents. D’une part pour savoir concrètement où vous placer, et d’autre part prendre connaissance des particularités de chacun de ces critères.
- Quelles sont les demandes sur le marché ?
- Quels sont les principaux acteurs du marché ?
- Quels sont vos concurrents ?
- Quelles stratégies de mots-clés sont mises en place par vos principaux concurrents ?
Avoir ces informations vous permettra d’évaluer les opportunités qui s’offrent à vous pour faire votre place et vous démarquer.
Connaître les besoins de sa cible potentielle et son intention de recherche
Une fois que vous avez pleinement connaissance des opportunités inhérentes à votre marché de cœur, il est maintenant temps de vous pencher sur vos requêtes cibles et l’intention de recherche du profil de client à qui s’adresse vos produits.
- Quels mots-clés visez-vous et pourquoi ?
- Quelles sont les intentions de recherche de votre cible ?
- Quelles sont les attentes de votre cible envers vos produits ?
- Quelles sont les requêtes susceptibles d’être tapées par de futurs clients ?
Choisir vos mots-clés demande que vous sachiez s’il existe de la demande sur ces derniers afin de déterminer s’il est pertinent d’y consacrer du temps. Notamment en évaluant le volume de recherches, grâce à des outils de recherches de mots-clés comme ashrefs, semji, semrush, answerthepublic, google keywords planner ou encore ubbersuggest.
Choisir les mots-clés pour réussir votre référencement e-commerce
Vous avez analysé le marché, les requêtes potentielles et connaissez les attentes de votre cible, vient ici l’ultime étape du choix des mots-clés. En référencement naturel, il existe deux types de requêtes : les requêtes génériques et les requêtes dites de “longues traîne”.
Quelle est la différence entre une requête générique et une requête de longue traîne ?
Une requête générique est composée de mots-clés généralistes (2 à 3 mots) qui ne portent sur aucune précision. Contrairement à la requête de longue traîne (3 à 5 mots) qui elle se compose de termes précis, qui définit avec précision l’intention de recherche de l’internaute.
Voici quelques exemples :
Je pars en vacances cet été en Guadeloupe avec ma famille, et je veux savoir quel type de villas qu’il y a de disponibles sur l’île à cette période. Je tape donc sur Google “location villa guadeloupe”. Cela me donne une idée des différentes locations proposées. Cependant, j’ai besoin de davantage de précision, car j’ai affiné mon choix de logement. Je veux une villa, idéalement avec une piscine. Cette fois-ci je tape donc “location villa guadeloupe avec piscine”. C’est bien plus précis.
Disons que je suis fan de piscine, et que je veux prendre des cours de natation. J’ai besoin d’un maillot adéquat. Je vais sur Google et je tape “maillot piscine femme”. C’est plutôt précis mais large à la fois comme requête. Dans les résultats de recherche j’ai de tout. Je décide d’affiner pour trouver un maillot de bain qui me plaise. Pour ce faire, j’écris “maillot piscine femme bretelles croisées”, parce-que je préfère ce modèle.
Vous voyez ici dans ces deux exemples, avec un mot-clé généraliste la recherche est large, c’est plus général. Alors qu’en utilisant une requête de longue traîne la recherche est bien plus précise. Ce qui signifie que niveau stratégie, la longue traîne est plus porteuse de trafic qualifié car elle se compose d’internautes qui savent ce qu’il veulent, et ne demandent qu’à être convaincus une fois sur votre site.
4 typologies de mots-clés pour votre référencement
En référencement naturel on distingue des sous-catégories de mots-clés :
- Sémantique
- Evergreen
- Locaux
- Événementiels
Mots-clés sémantiques :
Les mots-clés sémantiques enrichissent le contenu de vos pages. Ils sont fortement liés au mot-clé principale et viennent l’appuyer pour renforcer le sujet traité sur la page.
Mots-clés evergreen :
Les mots-clés evergreen sont des requêtes que je définirai comme impérissables. Elles traitent de sujets recherchés à tout moment de l’année et qui le seront toujours même des années plus tard.
Mots-clés locaux :
Les mots-clés locaux sont en relation avec la localisation, la zone géographique. Ils apportent une information sur le lieu.
Mots-clés événementiels :
Les mots-clés événementiels, eux sont en relation avec des événements.
***Mots-clés transactionnels*** :
Outre ces quatre types de mots-clés, en e-commerce il existe le mot-clé dit » transactionnel ». Il se compose des mots « vente » ou « achat », suivit du nom du produit recherché et/ou de la marque concernée.
Où intégrer les mots-clés pour réussir votre référencement (SEO) ?
Vous avez maintenant vos requêtes, et devez optimiser votre site avec ces dernières. Ci-dessous les emplacements à privilégier pour les intégrer à vos pages :
Les titres Hn
Ils structurent vos pages, fiches produits, et permet à Google de connaître les différents points traités.
Le texte
Tout comme les titres vous devez les intégrer à vos texte sans faire de surdosage. Cela doit être naturel et cohérent, mais surtout agréable à la lecture. Pour vous aider, vous devez enrichir le vocabulaire autour de ce mot-clé, son champ sémantique, ce qui facilitera la compréhension du sujet de la page.
L‘attribut « alt »
L’attribut « alt » se trouve dans les paramètres de gestion de de votre image. Sa mission consiste à aider les malvoyants à comprendre ce qu’elle représente. Contrairement à l’attribut « title » qui n’es pas pris en compte par Google, comme le précisait Olivier Andrieu après de nombreux tests, dans son article qui traite du sujet, seul l’attribut « alt » a du poids et est considéré par le moteur de recherche.
La balise « title »
La balise « title » est le fameux titre en bleu que l’on voit sur Google pour chaque site proposé. Il annonce le sujet traité sur la page.
La balise « meta description »
La balise « meta description » est le texte qui se trouve sous la balise « title » dans les résultats de recherche. Elle apporte des éléments complémentaires pour inciter l’internaute à cliquer sur le lien et se rendre sur le site.
Vous avez maintenant les clés pour optimiser vos pages, travailler correctement le référencement (seo) de votre site e-commerce. Attention à ne pas abuser sur les mots-clés, à les placer à tords et à travers, au point de rendre la lecture médiocre. Le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) est à éviter. Vous devez les placer de manière à ce que la lecture de votre page soit naturelle.
Le meilleur mot-clé est celui qui correspond à la suite de mots qui sera le plus susceptible d’être tapée par les internautes à qui s’adressent vos produits.
Manuela Fomoa
Besoin de référencer votre boutique en ligne sur Google ?
Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune autre pépite