Pourquoi travailler le référencement naturel de sa boutique en ligne ?

Si vous avez lancé votre boutique en ligne, vous avez sûrement entendu parler du référencement naturel sur Google. Autant il existe de multiples méthodes pour se faire connaître, autant le référencement naturel on ne peut s’en passer. Voyons pour quelles raisons vous devriez l’intégrer à votre stratégie de communication.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, de son célèbre nom “search engine optimization”, se compose d’un ensemble de méthodes et de techniques visant à améliorer le positionnement des sites dans les résultats de recherche sur Google (ou encore Bing par exemple).

Il s’appuie sur trois piliers : le contenu, la technique et la popularité. Pour bénéficier d’un bon classement, Google évalue ces 3 critères pour positionner les différents sites web l’orsqu’un utilisateur fait une recherche.

Le référencement naturel pour les boutiques en ligne sur Google

Pourquoi Google prend en compte ces critères ?

Lorsque l’on fait une recherche que cela soit sur notre ordinateur ou sur notre mobile, nous désirons avoir une réponse claire, concrète et rapide. C’est aussi le cas pour vous ? (là vous me dites “oui”) C’est tout de même la moindre des choses, lorsqu’on pose une question, que l’on souhaite avoir une information, en retour que nous puissions avoir une réponse claire, nette et précise.

Le contenu

Les moteurs de recherches l’ont bien compris, et c’est leur but, de nous apporter des informations de qualités qui répondent à nos demandes. Pour juger de la pertinence des informations qui vous seront proposées, les moteurs de recherche, comme Google, accordent une importance particulière au contenu des sites. Selon la requête tapée, les mots-clés renseignés dans la barre de recherche, il cherchera le site qui y répond au mieux, de manière qualitative et authentique.

La technique

D’un point de vue technique, le site sera évalué sur ses performances à vous délivrer les informations. C’est à dire son temps de chargement, sa conception, sa structure, sa capacité à s’adapter aux différents supports (mobile, ordinateur, tablette)…etc. Très important lorsque l’on sait que les utilisateurs sont de grands consommateurs de contenu et ont un temps limité de visionnage. Si vous arrivez sur un site qui prend du temps à charger, ou encore a un mauvais affichage et vous ne pouvez prendre connaissance de l’intégralité du contenu, vous n’allez pas faire long feu. Tous ces points rentrent dans le tableau de notation des moteurs de recherche pour sélectionner les sites web qui méritent d’être bien positionnés.

La popularité

Si vous deviez choisir entre acheter sur une boutique en ligne connue et experte sur son marché, et une peu connue, laquelle choisiriez-vous ? Pour une grande majorité, vous auriez une forte tendance à vous diriger vers celle qui est connue. Car être connue est une force. Cela montre que les utilisateurs vous préfèrent à d’autres, et surtout sont satisfaits. Gratifiant non ?

Alors, si Google constate que votre boutique en ligne génère du trafic, que l’on parle de vous sur d’autres sites, il en fera autant en vous offrant la place qui vous revient parmis les autres sites de vente présents sur la toile. Son intérêt ici, est de proposer à l’internaute les meilleurs résultats. Votre site e-commerce attire l’oeil, du trafic, donc les autres internautes ont intérêt à vous connaître, car beaucoup de gens s’intéressent à vous. En référencement naturel la popularité s’évalue, par rapport au nombre de backlinks que possède un site. Un backlink est un lien retour, un lien présent sur un autre site qui ramène du trafic, des visiteurs sur l’une des pages de votre boutique en ligne. Plus vous en avez, plus cela montre à Google que votre contenu intéresse, donc il en déduit qu’il est pertinent, et que vous avez le mérite d’être davantage connu. Donc une meilleure place. Inutile d’en abuser, l’algorithme de Google est aussi mâlin que vous !

Pourquoi votre boutique en ligne doit être référencée ?

Comme vous avez pu le comprendre, le référencement naturel (SEO) a beaucoup à apporter à votre site de vente. Investir dans toutes ces optimisations, vous donne l’opportunité d’accéder à des clics qualifiés. Et ce sur le long terme. C’est l’une des méthodes que vous pouvez et devez utiliser pour que votre e-shop ne reste pas dans l’ombre et ait la chance d’être découvert par de potentiels acheteurs.

9 raisons de mettre en place une stratégie SEO pour votre e-commerce

  1. Gagner en visibilité
  2. Se faire connaître
  3. Toucher de nouveaux utilisateurs
  4. Avoir de nouveaux clients
  5. Augmenter vos ventes en ligne
  6. Améliorer votre chiffre d’affaires
  7. Avoir un site performant et qualitatif
  8. Améliorer votre positionnement par rapport aux concurrents
  9. Économiser sur votre budget publicitaire
Stratégie SEO pour référencement de boutiques en ligne

Contrairement aux publicités (avec Google Adwords ou Facebook Ads), le référencement naturel vous permet d’avoir des visites sur votre boutique, sans avoir à mettre les mains au portefeuille. Attention, cela ne veut pas dire, que vous travaillez sur cet aspect une fois et que tout coulera de source pour le reste du temps. Pas du tout. Le référencement, c’est comme avoir une bonne hygiène de vie. C’est un travail régulier et constant pour des résultats qui soient au rendez-vous.

Vous n’avez pas le temps de vous occuper du référencement de votre boutique en ligne ?

Cet article vous a plu ?

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune autre pépite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *