Créer des fiches produits persuasives pour vendre ses articles en E-commerce

De nos jours, vendre en ligne, que cela soit à des particuliers ou à des professionnels, demande d’avoir une bonne maîtrise des produits, de bien les connaître pour vanter leurs mérites, et inspirer aussi confiance à de futurs clients. A défaut d’être face à eux, ce sont vos fiches produits qui s’en chargent. Pourquoi vous ne devez pas les négliger ? Comment en faire des aimants à ventes pour votre E-shop ?

La fiche produit ou la page produit, est la page sur laquelle est présenté l’article que vous souhaitez vendre. Elle se compose d’éléments informatifs essentiels pour votre futur client, afin qu’il puisse en savoir plus sur votre produit, et décider si celui-ci répond à ses besoins en tous points : fonctionnalités, esthétique, durabilité…etc.

La fiche produit a plusieurs objectifs. Elle vous permet de :

  • Montrer votre article en photos comme en vidéos pour des petites démonstrations
  • D’apporter des éléments convaincants à votre futur client pour qu’il ait envie de l’acheter
  • De mettre en valeur l’article grâce à la rédaction d’un texte, d’une description qui, bien rédigée, permettra au potentiel acheteur de se projeter avec
  • Valoriser votre marque à travers les caractéristiques qui lui sont propres
  • Vendre grâce à l’ensemble des éléments, arguments qui la composera en incitant le visiteur intéressé à le mettre au panier pour l’acheter
créer des fiches produits persuasives en e-commerce

Une erreur courante que font encore de nombreux e-commerçants, qui débutent notamment, c’est de se contenter sur une fiche produit des caractéristiques de l’article à vendre, accompagnées de quelques photos. C’est peu pour pouvoir convaincre un futur acheteur.

Les caractéristiques concernent les fonctionnalités d’un produit et ne sont absolument pas vendeuses. Ce qui fait la différence à ce niveau, c’est une description qui permet au visiteur de prendre conscience des réels avantages du produit, pour ainsi faire le choix de l’acheter ou pas. Celle-ci doit être suffisamment claire, mais surtout convaincante quant à l’utilité du produit, le changement qu’il peut opérer si il en fait l’acquisition.

Ce n’est donc pas étonnant que, si vous faites des publicités sur Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux, et que celles-ci vous génèrent des visites sur votre site, que vous ne fassiez pas de ventes. La fiche produit est comme un commercial. Si elle ne sait pas vendre, ne partagent pas ce qu’il faut et comme il faut avec les visiteurs, elle ne convertira pas. Ce n’est pas la pub qui fonctionne pas. C’est la page de destination qui n’est pas suffisamment bien optimisée pour vendre. Si vos pages au contraire, ne sont pas conçues basiquement et vous n’arrivez pas à vendre vos produits, n’hésitez pas à demander un audit.

Vous l’aurez compris, pour pouvoir vendre, vos pages produits doivent être correctement conçues pour déclencher le déclic d’achat chez vos visiteurs. La fiche ne doit rien laisser passer et contenir toutes les réponses aux questions auxquelles pourraient se poser vos potentiels acheteurs.

  • Titre optimisée pour le référencement naturel
  • Le prix
  • Le prix de la livraison
  • Le stock disponible
  • Le temps de livraison
  • Le temps d’expédition
  • Les photos et les vidéos…..etc

Tout ce qui sera jugé utile et essentiel pour convaincre vos visiteurs.

Au-delà d’avoir une fiche produit complète, elle doit être également être persuasive, être en capacité de générer du trafic notamment via un moteur de recherche comme Google, ce qui vous offre de la visibilité H24, 7J/7 sans devoir forcément faire de la publicité comme vous feriez sur Facebook.

Vous avez envie d’avoir des fiches produits persuasives qui ne laisseraient aucun visiteur indifférent ?

Vous aimeriez que vos fiches produits puissent ressortir sur Google si un utilisateur venait à taper des mots-clés qui correspondent à vos produits ?

Vous aimeriez optimiser votre temps dans la rédaction de vos fiches pour être plus efficaces ?

E-book pour créer ses fiches produits

Maintenant que vous savez bien créer et optimiser les fiches produits de votre boutique en ligne, pour qu’elles puissent remplir leur mission, c’est-à-dire vendre, il va falloir leur donner un coup de pouce afin de se faire connaître. Pour ce faire vous pouvez utiliser les canaux et leviers de communication suivants :

  • L’e-mailing, en rédigeant mensuellement ou de manière hebdomadaire des mails à votre liste de clients/prospects pour leur présenter vos produits, vos nouvelles collections
  • Les réseaux sociaux, en faisant des publications avec vos produits contextualisés, cela avec une stratégie de contenu pour être plus efficace
  • Le référencement naturel sur Google, en optimisant le contenu de vos fiches produits afin de recevoir des visites de potentiels acheteurs intéressés par ce que vous vendez
  • Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Tik Tok pour élargir votre audience et trouver de nouveaux clients

Bien d’autres solutions existent pour faire connaître votre boutique en ligne.

Communiquer sur vos produits, votre marque e-commerce, demandera que vous soyez réguliers et organisés pour faire votre place dans l’esprit, le quotidien, de vos clients cibles, en occupant les principaux canaux qu’ils utilisent tous les jours. Ce qui vous permettra d’avoir du trafic journalier sur votre site e-commerce.

Ce contenu vous a plu ?

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *