Comment faire connaître sa boutique en ligne ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur du e-commerce, a explosé. C’est d’ailleurs lui qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Avoir une boutique en ligne, en a séduit plus d’un, afin de se créer une source de revenu, mais également lancer une activité en ligne. Créer son commerce, et lui donner de la visibilité, sont deux choses différentes, il faut en être bien conscient. Comment faire savoir que votre e-shop existe ? Quels moyens sont à votre disposition pour communiquer ? Nous allons faire le tour des solutions à votre portée pour faire connaître votre boutique en ligne.

Le référencement naturel

C’est la base pour tous sites sur le web, être correctement référencé sur les moteurs de recherche comme Google. A quoi bon avoir un site e-commerce, si l’on ne peut pas vous trouver ?! Je parie que vous n’avez pas lancé votre activité pour faire joli, et ni passé autant de temps, histoire de dire ” J’ai une boutique en ligne “. Bien sûr que non.

En quelques mots, le référencement naturel englobe l’ensemble des méthodes et techniques permettant de rendre visible un site. Comme nous tous, vous parlez souvent à Google. Soit vocalement ou en tapant directement votre demande dans la barre de recherche. Imaginez donc, que l’on puisse ainsi vous trouver et découvrir l’étendu de ce que vous proposez. N’est-ce pas top ?

L’idée donc ici, est de rendre visible votre boutique de vente, afin de recevoir du trafic en fonction des requêtes sur lesquelles vous aurez choisi de vous positionner, en rapport avec votre activité et vos produits.

Les réseaux sociaux

Ce n’est plus nouveau ! Les réseaux sociaux sont fortement plébiscités par les marques, les entreprises, pour faire parler d’elles. Parmis les plus connues, on y retrouve :

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • Tik tok
  • Twitter
  • Snapchat
Faire connaître sa boutique en ligne avec les réseaux sociaux

Sur ces plateformes, se mêlent différentes générations, auprès desquelles vous pouvez communiquer et faire connaître vos produits. Il est également très important de sélectionner avant de débuter, celles qui conviendront à votre business et à (aux) cible (s) que vous visez. A défaut, vous perdrez du temps et de l’énergie à vous adresser au mauvais public.

L’e-mailing

C’est un moyen de communication utilisé pour garder le contact avec ses clients, par l’envoi de mails. La mise en place d’une campagne e-mailing vous aidera à remplir différentes missions auprès des abonnés de votre newsletter :

  • Les informer sur vos produits
  • Les informer sur vos nouveautés
  • Annoncer vos promotions
  • Augmenter vos ventes, vos commandes en ligne
  • Fidéliser vos clients
  • Convertir de futurs acheteurs
  • Augmenter le trafic de votre boutique

Par conséquent, ils ne pourront pas passer à côté de votre e-commerce. Afin d’éviter que cette stratégie marketing ne fatigue vos destinataires, définissez un plan de communication et une fréquence raisonnable pour vos campagnes. Le but n’est pas de les fatiguer, mais d’être suffisamment efficace pour les inciter à se rendre sur votre boutique. Pensez à soigner le contenu et l’objet de vos mails.

Les campagnes publicitaires

Campagne Google Ads (Adwords)

Les campagnes publicitaires Google Ads, vous les avez déjà croisées de nombreuses fois lors de vos recherches sur Internet. Elles font partie des premiers résultats que l’on trouve avec une petite annotation ” Annonce “, ce qui signifie que des annonceurs ont payé pour les afficher dans cet espace sur le moteur de recherche.

Les annonces bien optimisées vous placent en premières loges

Générer du trafic sur sa boutique avec Google adwords

Faire ce type de publicité vous assure d’être positionné avant les résultats naturels, ceux qui ne sont pas des annonces, pour plus de visibilité. Elles s’affichent en fonction des requêtes tapées et celles visées par l’annonceur, pour générer du trafic, des ventes sur le site.

Campagne Display

Les campagnes publicitaires display, se créent dans le même principe que les adwords, sauf qu’elles sont visibles sur les sites des partenaires de Google et sur Youtube. Elles sont sous forme de courtes vidéos ou de bannières. Il est même possible ici, de choisir les chaînes sur lesquelles vous aimeriez qu’apparaissent vos publicités.

Publicité Facebook/Instagram

La publicité sur Facebook et Instagram fait maintenant partie intégrante de nos écrans d’ordinateurs et mobiles. Nombreux sont les e-commerçants à les déployer pour toucher davantage de monde et faire connaître leurs boutiques en ligne. Avec ces formats, vous vous glissez dans le fil d’actualité et dans les stories de vos clients, futurs acheteurs pouvant être séduit par votre e-shop. De quoi augmenter les visites et les ventes.

Voir tout le temps de la pub fatigue, jusqu’à ce qu’on lance son activité. Vous voyez ce que je veux dire ?! Faire de la publicité fait partie du jeu. À vous de déterminer intelligemment la fréquence, les bonnes occasions, car ce n’est pas la pub qui rendra votre business rentable, mais voyez le comme un coup de boost.

Les influenceurs

Entre authenticité et business, la réputation du métier d’influenceur a fait parler de lui ces dernières années. Comme dans toute affaire qui fonctionne, il y a toujours “certains” qui en abusent, et altèrent ainsi la réalité. Faire appel à un influenceur, c’est l’opportunité pour vous d’élargir votre visibilité et d’être découvert par d’autres utilisateurs. Tous les influenceurs ne se valent pas. Vous devez prendre en compte certains critères pour aiguiller vos choix comme :

  • Sa personnalité
  • Son audience (Ses abonnés font-ils partie de votre cible ?…)
  • Son nombre d’abonnés (Important pour estimer le coût de la prestation)
  • Son éthique (A-t-il bonne réputation ?…)
  • Sa communauté (Est-elle engagée, active ?…)
  • Ses publications (Génèrent-elles des interactions ?…)
Faire connaître sa boutique en ligne avec des influenceurs

À savoir que ” beaucoup d’abonnés ” ne veut pas dire ” beaucoup de ventes “. Il est important d’analyser également la qualité de l’audience, les types de comptes qui y sont abonnés. Que vous contactiez seul ou passiez par une agence d’influenceurs, un contrat bien ficelé avec un bon influenceur peut être très rentable pour vous.

Le jeu concours

Le jeu concours est un bon moyen, pour vous faire connaître de manière virale. Et c’est d’autant plus intéressant, si vous le faites avec une collaboration. Cette démarche, c’est une façon d’inciter votre communauté à faire parler de votre marque ludiquement. Il est ici généralement demandé d’être abonné au compte @instagram, de tagguer des amis et de partager le post qui annonce le jeu concours en story. Supposons que l’ami taggué est aussi intéressé par votre marque et par ce qu’il y a à gagner, l’action se multiplie pour chaque abonné.

Mais pour parler ” viralité “, d’une part, travailler votre communication vous aidera grandement à en tirer parti, et d’autre part avoir une communauté engagée, active qui vous suit, sera un gros boost pour donner de l’élan à votre jeu.

La collaboration

La collaboration est super intéressante en communication lorsqu’elle est bien faite. Elle consiste à mener une action précise avec une autre marque, un influenceur, ou une entreprise. Afin que cela soit gagnant-gagnant pour chacun, certains critères doivent être pris en compte :

  • Les intérêts mutuels
  • Les objectifs
  • Le contexte
  • Les termes du contrat

Elle vous fait bénéficier de visibilité auprès de nouvelles communautés. Cela peut être aussi dans le cadre d’un article de blog, ou d’un événement sur les réseaux sociaux.

Le parrainage

C’est une méthode très puissante, couplée à une stratégie commerciale pertinente. Si vous proposez des cadeaux, remises, ou codes promos spécialement pour ceux qui utilisent le parrainage, la technique attirera les adeptes de bons plans, notamment pour bénéficier de prix avantageux par exemple.

Dans la pratique, le parrainage consiste par l’envoi de lien à un ami ou un proche, à inciter ce dernier à créer un compte et à effectuer un achat sur le site en question, le vôtre. C’est du gagnant-gagnant, car le parrainé, l’ami, se verra attribué une remise pour sa première commande, le parrain recevra un cadeau ou une cagnotte applicable pour son prochain achat, et vous, vous gagnez un nouveau client.

Avec un bon marketing, la multiplication de nouveaux clients est à portée de clics.

L’affiliation

Elle fait penser au parrainage, mais elle est bien plus intéressante. L’affiliation consiste à faire parler de vos produits par le partage d’un lien. Ce lien en question, à chaque fois qu’une personne effectuera un achat en passant par lui, l’affilié percevra un pourcentage sur la vente.

Il peut donc être avantageux pour vous de créer un programme d’affiliation, pour tous ceux qui aimeraient participer. Mais allons plus loin ! Si vous avez des ambassadeurs pour votre boutique, et qu’ils ont chacun leurs propres liens d’affiliés, vous pouvez sonder quel type de communauté ou d’ambassadeurs vous renvoie le plus de clients. Cela peut également s’appliquer à des sites partenaires avec lesquels vous travaillerez.

Je dois vous avouer, que j’entends de plus en plus parler de l’affiliation depuis quelques temps. Et cette technique, Amazon l’applique très bien.

Le magazine

Selon votre secteur d’activité, faire appel aux services d’un magazine de presse peut être une bonne initiative pour votre marque, votre site e-commerce. Mais pas n’importe lequel. Il doit être en accord avec votre coeur de métier, les produits que vous vendez, et surtout avoir des lecteurs qui correspondent à vos cibles. Préférez la presse en ligne, où les retours seront plus facilement mesurables, et de plus correspond complètement au mode de consommation actuel, “tous sur écrans”.

Faire connaître sa boutique en ligne avec un magazine de presse en ligne

Valorisez votre marque, avec un magazine qui vous correspond

Ainsi, vous vous assurez que cette opération soit rentable pour vous. Idéalement, faites parler de vous dans un article, qui renverrait via un lien, vers votre site. Et avec l’outil de mesure d’audience “Google analytics”, vous vérifierez le trafic et les ventes générés. Notamment pour le lancement d’une nouvelle collection ou simplement pour mettre en avant une catégorie de produits donnée.

Le blog

Créer des articles pour le blog de votre boutique, est une pépite pour votre business. C’est votre espace d’expression, l’espace où votre marque s’exprime, en démontrant son expertise dans son secteur d’activité.

Avoir un blog sur un site e-commerce, aide la boutique à se référencer sur google, à se positionner sur des requêtes cibles recherchées par de potentiels clients. Et c’est là que c’est intéressant pour vous, car votre blog vous amènera du trafic, et gratuitement ! C’est une source d’acquisition de trafic durable, que vous devez développer et ne pas négliger.

À vous de faire le bon choix de mots-clés, pour attirer à vous des visiteurs intéressés par votre thématique. Ou faites à appel à un professionnel pour vous aider à travailler votre référencement, et éviter que votre site ne se perde dans les oubliettes de Google.

Vous avez maintenant 11 méthodes en main pour faire connaître votre boutique en ligne et vendre vos produits. Dites-moi en commentaires, lesquelles avez-vous déjà utilisé et comptez-vous mettre en place pour votre visibilité.

Vous pouvez retrouver tous mes conseils et astuces pour votre e-commerce, sur mon compte instagram : @manuela.gybweb

Inscrivez-vous à la newsletter, pour ne rater aucune autre pépite pour votre e-commerce

Cet article vous a plu ?

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *