9 raisons de créer un blog sur son site E-commerce

La création d’un blog est vu par certains comme une tâche chronophage, un peu ingrate. Peu s’y intéressent vraiment et doutent encore à ce jour du potentiel qui se cache derrière cet outil web. Il est temps de lever le voile sur les faux aprioris et de regarder de plus près ce qu’est vraiment le blog e-commerce pour votre boutique en ligne, et qu’est que cela peut apporter à votre business.

Créer un blog sur votre boutique en ligne, au-delà de la rédaction, c’est un excellent moyen de permettre à votre site de se positionner sur des requêtes sensiblement tapées par les utilisateurs que vous aimeriez toucher. Afin de les attirer sur vos pages, l’alimentation régulière de cette partie de votre site, vous permet d’exploiter le potentiel de nombreux mots-clés utilisés par les internautes, qui sont liés à vos produits ou votre thématique. De ce fait, la mise en place d’une routine de rédaction pour sa tenue, vous aide à balayer un large spectre de profils de futurs acheteurs, que vous aurez l’occasion de convaincre, grâce à la qualité du contenu que vous produirez.

Entretenir avec régularité le blog, ouvre les portes de votre boutique à de nouveaux visiteurs chaque jour. Comme vous et moi, beaucoup de personnes effectuent des recherches en ligne, sur un tas de sujets sur lesquels elles ont besoin d’informations, besoin d’être aiguillées pour prendre leurs décisions, faire des choix cruciaux. Pour cela grâce au blog, elles trouvent les réponses à leurs questions, via les différents résultats de recherche que leur propose Google après avoir soumis leur demande au navigateur. Vous connaissez la suite, après cette démarche, c’est l’étape des « visites ». Tenir un blog sur votre boutique c’est vous donner la possibilité d’être rapidement accessible en répondant précisément aux interrogations de votre cible ou encore en traitant un sujet, une problématique qui l’intéresse. Plus vous connaitrez votre acheteur idéal, plus vous saurez ce qu’il a besoin et ce dont vous aurez utilité à mettre en avant dans votre contenu.

Le blog n’est pas seulement là pour apporter des informations intéressantes et croustillantes à vos lecteurs, il a aussi une part de stratégie dans sa mise en place. Il doit être pensé de manière à desservir l’ensemble des pages phares de votre E-shop. De la rédaction d’un article, vous pouvez penser la navigation, le parcours de l’utilisateur sur votre site, idéalement bien évidemment, car vous n’avez pas 100% la main là-dessus. En référencement naturel, il est essentiel de porter une attention particulière au maillage interne d’un site. Cela consiste à savoir relier les pages entre elles afin qu’elles s’apportent mutuellement de la valeur, dans le but de mettre en confiance, de convaincre vos futurs clients.

renforcer le maillage interne de son blog e-commerce

Dans le cadre, d’un article de blog, celui-ci pourrait avoir en ses lignes des liens vers des pages produits ou encore catégories selon le sujet traité, voir même vers un article qui traiterait d’un aspect complémentaire. Ainsi de suite, les internautes naviguent sur vos pages, vous découvrent, et cela renvoie un signal que Google ne peut ignorer : votre contenu plaît. Et le contenu qui plaît, Google a envie de le partager a plus de monde. Il n’en est que bénéfique pour vous. Une meilleure visibilité, pour plus de visiteurs.

Vous savez que maintenant, Google aime ce qui est bien fait, répond à la demande des internautes et qui plus est, leur plaît. Cela va de soi, qu’il propose par la suite le contenu qualitatif qu’il a trouvé. Mais il n’y a pas que Google qui aime mettre en avant les bonnes informations. On peut retrouver dans le lot, des sites de votre thématique, ou encore proche de la vôtre qui pourraient ainsi, dans le cadre de partages sur leur blog, citer une source sûre, ni plus ni moins en faisant un lien vers l’une de vos pages, ou articles de blog. Cette action est pour vous une aubaine car là aussi elle souligne au moteur de recherche que l’on s’intéresse énormément à ce que vous créez, et vous rend à ses yeux important dans votre niche. Alors si vous êtes cités assez régulièrement, cela vous permet d’occuper des places convoitées dans la listes de résultats (serps) sur Google, en poussant vos pages dans les meilleures positions. Bien évidemment c’est un critère qui a du poids, en plus des autres à respecter pour un bon classement seo.

Si vous souhaitez être bien positionné, ce n’est pas seulement pour attirer du trafic sur votre boutique en ligne. C’est également pour devenir une référence sur votre marché, votre niche. Vous avez envie que votre marque soit connue et reconnue, et ainsi que vos produits aient de véritables fans, adeptes qui adhèrent à ce que vous avez créez. Quoi de mieux que de démontrer par votre expertise que vous savez de quoi vous parlez, que vous connaissez ce que vous vendez, ainsi que les problématiques de vos clients. Leurs inquiétudes ne vous étant pas inconnues, grâce à votre blog vous y aborderez tous les sujets qui les touchent en lien avec votre thématique, ainsi que vos produits. Plus vous exploiterez et traiterez les informations importantes pour eux, plus vous vous ferez une place de choix sur votre marché, et serez considérés comme « expert ». Gardez donc une belle proximité avec votre communauté, vos clients pour être aux premières loges et recueillir leurs souhaits.

Avoir de la crédibilité aux yeux des internautes de nos jours est un graal. C’est la porte vers de possibles ventes en ligne. Et c’est aussi pour ça que vous avez créé votre boutique, pour vendre. Face à toutes les incertitudes actuelles en ligne, le consommateur a besoin d’être rassuré, dêtre mis en confiance avant de passer à l’achat sur votre site e-commerce. Travailler donc votre autorité à travers votre blog, vous donne un avantage non négligeable pour être choisi parmi les marques référentes de votre secteur. Lorsque que vous vous faîtes votre place, cela déclenche le bouche à oreille, les avis, des critères dont sont sensibles les visiteurs avant de se convertir en clients. Voyez-vous, tenir un blog e-commerce n’est pas simplement de la rédaction, c’est cette récurrence qui vous aide à construire votre vision sur le long terme.


Pour aller plus loin : Autres méthodes pour faire connaître sa boutique en ligne


Grâce à la rédaction d’articles de blog sur votre boutique, vous aiderez votre marque, vos pages, à avoir une meilleure visibilité sur Google, avec un meilleur classement. Ce classement, est une opportunité pour vous de toucher vos futurs clients, qui arriveront par les sujets que vous prendrez le soin de traiter, de développer dans vos articles. Avec la mise en place d’un maillage interne bien pensé, vous pourrez leur suggérer des pages complémentaires à visiter de manière à les convaincre que vous avez la solution qu’ils recherchent et qu’ils ont raison de choisir votre boutique afin de répondre à leurs attentes.

générer du trafic sur sa boutique en ligne avec son blog e-commerce

Pouvoir acquérir du trafic sur vos pages c’est une chose. Mais il faut maintenant convertir ce trafic. Comme dit précédemment, des visiteurs convaincues de ce que vous pouvez leur apporter, pourront être vos futurs clients. Ceci-dit, il est possible d’aller chercher plus loin avec votre blog et déclencher des ventes plus rapidement en mettant en place une bonne stratégie de partage de vos articles de blogs. Cela peut passer notamment par :

  • Des envoies de mails pour avertir les abonnés à votre newsletter
  • Des publications sur les réseaux sociaux
  • La mise en avant sur votre page d’accueil

Côté client, avoir un blog sur votre boutique en ligne, qui plus est actif, pas que vous alimentiez de temps à autre, montre aux visiteurs que le site est en activité, qu’il y a quelqu’un derrière qui gère, et ça, ça rassure pour ceux qui souhaitent passer commande. Publier régulièrement donne une bonne dynamique à la boutique, en informant les internautes comme les clients de ce que vous partagez : lancements, nouveaux produits, conseils …etc.

Plus vous créez, plus vous rendez votre boutique en ligne visible, plus vous attirez l’attention sur votre marque. Cependant, ne soyez pas effrayés par la rédaction. Le rythme n’est pas équivalent à celui que vous pourriez avoir avec les réseaux sociaux. L’essentiel est que vous restiez réguliers (ex. : 1 article/mois, 1 chaque toutes les deux semaines, ou 1 par semaine pour commencer) et teniez sur la durée. Habituez ainsi, Google à se rendre souvent sur votre boutique en ligne pour référencer ces nouvelles pages, et vous permettre d’atteindre de nouvelles personnes, susceptibles d’être intéressées par ce que vous vendez sur votre site.

Les articles de blog ont une durée de vie très longue selon le sujet que vous traitez. Ce que vous partagez peut servir à des utilisateurs des années après sa publication. Mais il est de votre devoir si vous avez envie de toujours garder de bonnes positions, d’y apporter des optimisations en prenant le soin d’analyser l’intention de recherche de votre cible sur Google afin d’actualiser vos articles.

Alimenter un blog n’a que des avantages pour votre activité en ligne. C’est un véritable allié pour développer votre présence sur le web, et votre croissance.

Vous n’avez pas le temps de vous occuper du référencement de votre boutique en ligne ?

Ce contenu vous a plu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *