Vous avez une boutique en ligne, mais également un point de vente physique. Vous aimeriez en tirer parti de ce point de vente en ramenant davantage de monde, en ayant plus de visiteurs pour augmenter vos ventes. Donc vous vous demandez, comment faire pour être visible dans votre ville, comment faire pour que l’on puisse trouver votre magasin sur Google ? Sachez que Google à créer un outil pour cela et nous allons voir comment vous pouvez l’utiliser.
Sommaire
Google my business, l’outil par excellence pour un référencement local
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Google my business/Google business profile ? Disponible aussi en application, Google business profile permet aux internautes qui font des recherches de proximité, c’est-à-dire en intégrant un lieu dans leur requête, de trouver votre entreprise, votre boutique physique, si elle se trouve dans la zone de recherche.
Mais cet outil de référencement local ne sera plus disponible à partir du mois de juillet 2022. Google à donc annoncé aux détenteurs de l’application que la fiche de leur établissement serait muté sur l’application “Google Maps”. La fameuse appli dont vous vous servez sûrement pour vous repérer sur les routes avec votre GPS.
Vous pourrez également retrouver et gérer votre fiche dans la recherche google en tapant simplement le nom de votre boutique. Certaines fonctionnalités ne seront pas présentes dans la recherche. À vous de faire votre choix selon vos besoins.
Comment créer votre fiche établissement et vous référencer localement sur Google ?
Suivez ces étapes pour référencer votre point de vente :
- Rendez-vous dans “Google Maps”
- Cliquez en haut à droite sur l’emplacement de photo de profil
- Allez dans “Vos fiches d’établissement”
- Ajoutez une fiche d’établissement
- Remplissez tous les champs
- À réception de votre code de validation, validez votre fiche pour la rendre visible et en avoir une totale maîtrise
Comment optimiser sa fiche d’établissement sur Google maps ?
Une fiche bien optimisée vous garantit une meilleure visibilité. Ne la remplissez pas donc à la légère. Prenez le temps de renseigner chaque champs avec les bonnes informations.
Mettez-vous à la place d’un potentiel acheteur et demandez-vous quel niveau de qualité attendrait-il de votre fiche. Soyez précis afin d’éviter tous malentendus.
Cela en passant par :
- L’exactitude de l’emplacement
- La description de votre magasin
- Les horaires d’ouverture
- Les photos/vidéos
- …etc.
Vous avez des nouveautés en magasin, êtes fermés ponctuellement, ou avez toutes autres informations qu’il serait intéressant de porter à la connaissance de vos clients, vous pouvez sur votre fiche créer des posts, tout comme sur les réseaux sociaux en y ajoutant une photo.
Et pour valoriser davantage votre fiche, invitez vos clients à vous laisser des avis. Pour ceux qui ne connaissent pas encore votre boutique, cela sera intéressant pour eux d’avoir le ressenti de ceux qui ont déjà acheté chez vous.
Vous faites sûrement la même chose avant de prendre votre décision d’achat. Vous avez maintenant de quoi créer une fiche, pour marquer votre présence localement dans votre ville, votre secteur géographique.
5 autres alternatives pour renforcer votre présence locale
En complément de votre fiche d’établissement, voici 5 autres méthodes pour être visible dans votre région :
- Optimisez vos balises title et méta description, en y intégrant votre localisation
- Sur votre site, intégrez vos mots clés en les combinant avec votre localisation (Ex : Boutique vêtement femme Bordeaux )
- Inscrivez-vous sur des annuaires en renseignant correctement vos fiches
- Sur vos réseaux sociaux, localisez votre magasin en paramétrant le lieu
- Complétez votre page contact avec toutes informations utiles et précises pour faciliter l’arrivée des clients sur place (donne également des infos précieuses à google pour proposer votre entreprise)
Le référencement sur Google, est votre meilleur atout pour une visibilité à long terme et du trafic gratuit sur votre site.
Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google ?
Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune autre pépite